img
Plateforme contemporaine

Tuvukana



    Programme d’ancrage sociétal des arts à Kinshasa

A travers TUVUKANA, « Ensemble » en Kikongo, la Plateforme Contemporaine asbl développe des actions pour renforcer l’impact du travail des artistes de Kinshasa sur les débats de société. En effet, les artistes peuvent étonner, proposer des perspectives qui vont au-delà de la situation actuelle et provoquer une dynamique contribuant à un réel changement sociétal. Le secteur artistique a donc un grand potentiel social, voire même économique, mais ce potentiel reste largement inexploité et est peu reconnu par les institutions et les autorités, par divers acteurs de la société civile et par une grande partie du public cible, notamment les jeunes. C’est pourquoi Plateforme Contemporaine souhaite développer avec ce programme un cadre de rencontre, d’échange et de sensibilisation sur les arts et le rôle sociétal des arts, au sein des institutions scolaires, des facultés universitaires et du milieu associatif.

    PROJET ELONGO PONA ARTS

La mise en place d’activités culturelles et de pratiques artistiques au sein des écoles, mais également en dépassant le cadre scolaire et en travaillant en partenariat avec les structures culturelles et associatives à proximité des écoles concernées.

    Projet FAC’ARTS

L’asbl Plateforme Contemporaine, a initié le projet de développement culturel dénommé « Facultés et Arts, FAC’ARTS en sigle ».
Le projet FAC’ART s’assigne les objectifs nobles de :
Amener l’art à l’université en milieu universitaire tout en lui réservant une place prépondérante dans l’être des étudiants et leur future vie professionnelle.
FAC’ART vise ainsi à proposer une offre culturelle sur le campus de quelques universités ciblées, pour cette première phase, au travers de la promotion des attitudes et du renforcement des aptitudes et pratiques des étudiants relatifs au métier d’opérateurs culturels.
Le projet tient à l’importance de la perception de la culture et des œuvres artistiques qui la constituent comme le vecteur incontournable de l’économie Innovante et du possible décollage du développement économique du Pays.
Le projet Facultés et arts vise essentiellement à outiller les étudiants futurs décideurs du pays suffisamment à considérer la culture comme un produit ou support de développement et ensuite les pousser à son appropriation, sa consommation et l’investissement.

    Projet Ndaku ya nzoi

Soutien à divers projets d’arts participatifs à Kinshasa
Il s’agit de permettre à un public ciblé de groupes fragilisés de la société de participer à des activités artistiques et de s’impliquer davantage dans la vie communautaire en se mobilisant autour d’un projet collectif de :

  • mettre en œuvre la culture comme vecteur de développement économique en montant des projets artistiques participatifs ayant des débouchés concrets et tangibles pour les différents partis impliqués
  • donner une voix à ceux qui ne sont que trop rarement entendus en proposant les arts comme moyen d’expression à des groupes sociaux défavorisés et en valorisant leurs créations par des représentations/expositions publiques

  • Arts visuels au Centre National d’accueil pour Patient Psychiatriques -UNIKIN

      Projet LIKEMO

    Musique, danse et image au Centre d’accueil pour enfants en situation de rue LIKEMO
    Les ateliers qui ont eu lieu au Centre d’accueil pour enfants en situation de rue LIKEMO dans la commune de Bandalungwa s’inscrivent, au même titre que le projet d’arts visuels au CNPP, dans le cadre du projet « Ndaku ya nzoi » et poursuit en conséquence les mêmes objectifs.