Académie artistique
Projet Académie 1, (2015-2016) :
Accompagnement par des bourses de recherche à la création pour la participation à des ateliers et assistance dans la rédaction des dossiers de présentation d’un projet artistique. Huit jeunes artistes ont été appuyés et sont actuellement actifs dans la danse, musique, théâtre et peinture, notamment Pepe Elmas Naswa (danseur-chorégraphe), Jeannot Kumbonyeki (danseur-chorégraphe), Didier Ediho (danseur-chorégraphe), Joel Tenda (danseur-chorégraphe), Popaul Amisi (danseur-chorégraphe), Kojack Kossakamwe (chanteur-guitariste), Francis Tenda (artiste visuel).
Atelier de danse professionnelle avec le ballet traditionnel Arumbaya (2016) :
Un groupe de plus d’une vingtaine d’artistes ont participé à un atelier animé par le chorégraphe sud-africain Vincent Mantsoe et s’est engagé dans des projets de création de danse contemporaine.
Atelier de formation de femmes artistes (2017) :
Soutien de l’Association au renforcement des capacités organisationnelles et entrepreneuriales des femmes artistes responsables des structures artistiques. Initiative menée en collaboration avec l’Asbl Enda Mbele.
Atelier de dramaturgie urbaine (2017) :
une collaboration du KVS (le théâtre de ville bruxellois) avec l’Asbl Plateforme Contemporaine à Kinshasa pour un laboratoire artistique slam/vidéo à Kinshasa. Une dizaine d’artistes kinois slameurs et vidéastes ont travaillé en binômes à la réalisation de “vidéo-poèmes” expérimentaux et digitaux exprimant leur perception artistique de leur ville.
Projet Académie 2, Partage (2018):
Pour la constitution d’un nouveau répertoire de jeunes talents et la continuité du Projet Académie 1, un atelier a été organisé en partenariat avec le Centre d’art Waza à Lubumbashi. Des jeunes artistes lushois ont été renforcés par Jeannot Kumbonyeki, un des artistes du lot de l’Académie 1.
Atelier de renforcement des capacités pour une création artistique (2017-2019) :
Encadrée au départ par Paul Le Perc, artiste professionnel percussionniste et initiateur du festival Kinshasa Jazz, Huguette Tolinga, dite Huguembo est bénéficiaire de ce trajet.